Faber et Mazlisch

La méthode Faber et Mazlish met beaucoup l’accent sur l’écoute des émotions. Pour que les enfants se comportent bien, il faut qu’ils se sentent bien. Cette approche – appelée Parler/Écouter ou Faber-Mazlish – est un ensemble de principes, d’habiletés. Elle n’apprend pas aux parents à élever leurs enfants mais donne des outils pour communiquer avec eux.

Souvent la communication bloque dès les premières années de vie. Par exemple, l’enfant rentre fâché à la maison, en expliquant que le prof de gym n’a pas voulu qu’il participe à la séance parce qu’il avait oublié son short. Au lieu de lui dire : « Tu vois, tu oublies tout le temps tes affaires », il est proposé de lui dire : « Ça t’a déçu, ton cours de gym c’est important pour toi ». Or, plutôt que de nommer les émotions de l’ado, le parent est souvent dans leur négation, ce qui fait que l’enfant se bute, se plaint d’être incompris.

La première étape est donc d’apprendre à mettre des mots sur les émotions de l’autre. Cela se fait à travers des jeux de rôle, des mises en situation, de façon très ludique. Ensuite, d’autres habiletés aident les parents à amener les enfants à coopérer. Ce n’est pas l’obéissance qui est visée, mais leur collaboration. Par exemple, au lieu de dire à l’enfant : « Tu as encore laissé tes baskets devant la porte », le parent va dire simplement : « Tes baskets », ou : « Tes baskets sont devant la porte ». Ça a l’air simpliste, mais l’enfant peut savoir lui-même quoi faire. Or le parent, l’accompagnateur est souvent dans les accusations, ou même le dénigrement, ce qui ferme petit à petit la communication entre les enfants et les adultes.

Sommaire

Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faireautrement ?

Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu’on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l’avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ça fonctionne, les résultats sont là ! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s’appliquent dans la vie quotidienne.

Les parents apprennent comment :

 - s'y prendre avec les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc.
 - susciter le désir de coopérer
 - mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture
 - éviter le recours à la punition
 - favoriser l'image positive de l'enfant
 - résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme

Adele Faber et Elaine Mazlish présentent ici, le résultat de leur propre expérience ainsi que celle de nombreux autres parents.

Extrait

J’étais une mère merveilleuse avant d’avoir des enfants. J’étais experte à trouver la cause des problèmes que tous les parents pouvaient avoir avec leurs rejetons. Puis, j’en ai eu trois bien à moi.

Le fait de vivre avec de vrais enfants a de quoi vous rendre modeste. Chaque matin, je me disais: aujourd’hui, ça va changer. Mais chaque matin apportait une variante du matin précédent.

Tu lui en as donné plus qu'à moi!
C'est un verre rose, je veux un verre bleu.
Ce gruau est dégueulasse !
Il m'a frappé.
Je ne l'ai jamais touché !
Je n'irai pas dans ma chambre.
Tu n'es pas mn patron !

Au bout du compte, ils m’ont épuisée. Et même si c’était la dernière chose dont je rêvais, je me suis inscrite à un atelier destiné aux parents, un atelier animé par le docteur Haim Ginott…

Pour en savoir plus sur la méthode et/ou devenir animatrice/animateur : https://www.achat.auxeditionsduphare.fr/fr/

Témoignage

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑