La bibliothèque idéale

Grande lectrice et surtout très studieuse, ma bibliothèque regorge depuis 30 ans d’ouvrages sur l’accompagnement des enfants.

Lorsque j’ai eu mon premier enfant, en 1990, la parentalité positive, que nous connaissons bien aujourd’hui, n’était pas connue du grand publlic. La pensée de Françoise Dolto était déjà dans l’inconscient collectif, certes, grâce à l’appui des médias, mais elle était décriée et la « mode » était plutôt à l’époque de dénoncer « l’enfant roi ».

A l’époque, un premier livre m’avait été offert : « J’élève mon enfant » de Laurence Pernoud. J’avais très vite eu la réflexion que je ne souhaitais pas élever un futur fonctionnaire. Ce livre ne m’aidait pas du tout car Fils Aîné n’entrait dans aucune de ses cases. Je m’étais alors tournée vers les magazines type « Parents », « Enfants » qui soit me culpabilisait, soit me faisait rêver et penser en même temps qu’il y avait là un idéal que je ne pourrais pas atteindre, étant maman célibataire et avec des revenus assez bas. J’étais souvent surprise aussi de découvrir autant de conseils d’achat de produits industriels. En même temps c’est le propre d’un magazine….

5 ans plus tard, je découvrais « Tout se joue avant 6 ans » du Dr Dodson. Ce fut une grande prise de conscience, douloureuse mais salvatrice.

16 ans plus tard, la naissance de Loulou, autiste asperger, m’a obligée à me replonger dans les livres pour l’accompagner du mieux possible, et dans les blogs puisque leur essor était devenu croissant. J’avais de mon côté grandit, acquis de l’expérience, progressé, j’étais devenue bilingue dans le cadre de nos expatriations au cours desquelles j’avais eu la chance de découvrir de nouvelles façons d’éduquer, d’accompagner les enfants.

Aujourd’hui, l’offre est tellement grande, importante qu’il peut être difficile de faire un choix et un choix correspondant à nos valeurs. Un livre devrait être considéré comme un guide, nourrir notre esprit et pouvoir nous accompagner au moins jusqu’à l’adolescence de nos enfants.

Témoignage

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :