C’est au cours d’un atelier Faber et Mazlich que jai redécouvert, réappris à mieux communiquer avec Loulou, Fils Aîné, Monsieur Mari, mais pas seulement.
J’ai appris à ne plus juger mais à regarder, communiquer et surtout écouter : 2 oreilles , 1 bouche.
Du coup, j’ai pu prendre du recul, lâcher prise comme on dit aujourd’hui et surtout j’ai pu constater que mes relations en général sont bien plus heureuses, douces.
La méthode Faber et Mazlich est une méthode de communication élaborée à partir des enseignements du psychologue Haim Ginott, entr’autre. Celui-ci enseignait à écouter avec compréhension et empathie les sentiments des enfants tout en leur montrant comment fixer des limites sans attaquer leur personnalité.
Depuis, je me prends à rêver que cette méthode ainsi que, par exemple, la méthode Montessori, soit délivrée aux futurs parents durant la grossesse parallèlement au cours de préparation à l’accouchement : préparation à l’accompagnement des enfants. L’argent de la sécu serait bien employé.
En attendant, que nos gouvernements se penchent sur le dossier, ben oui le temps que cela traverse les couloirs… , soyons autonomes et faisons le nous-même, pour un devenir/avenir bien plus bienveillant.
Témoignage