Faut-il interdire l’école à la maison?

Une réflexion intéressante et des rappels à ne pas négliger :

 

 » A l’heure à laquelle les Pays-Bas tentent de rendre l’école obligatoire, à l’instar de nos voisins allemands, nous pouvons nous poser nous aussi la question de la nécessité d’une interdiction en France.

Dans l’histoire de notre pays, la scolarisation n’a jamais été obligatoire. Actuellement, 30 000 enfants apprennent chez eux ou grâce à un précepteur, et plus de douze millions sont scolarisés: moins d’ 1% des petits français font l’école à la maison.

Pourtant cette toute petite population dérange; au point que Ségolène Royal ou encore Vincent Peillon fassent régulièrement de l’obligation scolaire leur cheval de bataille.

 

Pourquoi l’école à la maison fait-elle peur?

Les plus grandes craintes au sujet de l’école à la maison sont l’embrigadement sectaire et les mauvais traitements.

Les politiciens actuels semblent penser que le milieu familial est un « carcan » néfaste, et que l’enfant qui évolue en dehors du système scolaire est en danger. En somme: que l’Etat est toujours préférable à la famille.

Oui, les familles abusives existent. Mais devons-nous pour autant partir du principe que le nouveau-né qui sort de la maternité pour rejoindre sa maison est en danger?

On ne pourra jamais tout contrôler: des enfants sont maltraités tous les jours, et la quasi totalité d’entre eux sont scolarisés. Ils subissent leurs mauvais traitements le soir chez eux, voire même à l’école (racket, harcèlement…).

Faire l’école à la maison, c’est un engagement personnel énorme, qui demande du temps, un sacrifice financier, et de nombreuses démarches. C’est tout, sauf le choix de la paresse et de la facilité: les parents qui se lancent dans cette aventure le font pour avoir des enfants instruits et épanouis.
Et n’oublions pas que les éventuelles dérives peuvent difficilement échapper aux contrôles annuels effectués par des inspecteurs de l’éducation nationale.

Concernant la peur de l’ignorance: que dire du fait que 20% des jeunes de 17 ans soient dépistés comme étant illettrés,[…]  »

Pour lire la suite, c’est ici : Petits Homeschoolers.

Témoignage

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :