Préparer l’arrivée de bébé

Voilà bébé est en cours et les grandes questions commencent à se poser pour accueillir au mieux ce petit ange, l’aider à bien se développer au sein de la maison, de sa famille.

Pour certains jeunes parents, le casse-tête commence et les questions fusent : quel lit ? doit-on enlever tous les bibelots ? quelle chaise ? quel relax ? comment le tenir ? la lumière lui fait-elle mal ?  souffre-t-il et pourquoi ? est-ce que c’est normal qu’il pleure, rit , ne bouge pas ?

Toutes ces questions sont loin d’être superficielles ou puériles. Avec l’arrivée de l’enfant, c’est tout notre style de vie, de penser qui va changer. Alors autant faire au mieux pour l’accueillir, le comprendre. A travers l’environnement que nous lui proposons, la façon dont nous l’accueillons, non seulement nous lui prodiguerons nos valeurs mais nous l’aiderons également à se développer, à grandir.

Toutefois, d’autres questions peuvent surgir au cours de la grossesse : vais-je bien m’entendre avec lui/elle ? trouvera-t-il/elle sa place au sein de notre famille, de sa fratrie ? vais-je répéter les mêmes erreurs que mes parents ? vais-je faire aussi bien que mes parents ? quel prénom lui conviendra le mieux ?

« L’oeuvre juste et charitable de l’adulte vis-à-vis de l’enfant devrait consister à préparer à son intention un environnement adapté » – Maria Montessori

Avant l’arrivée de bébé

Il est important de préparer la venue de bébé. Voilà un nouvel hôte dans votre maison, votre foyer et comme tout invité il a droit au meilleur des accueils. Surtout qu’il aura besoin de beaucoup de soin les premiers mois de sa venue.

Pour que bébé se sente accueilli, rien de tel que de lui parler, lui raconter des histoires. Certains parents mettent en place dès le 6ème mois de grossesse une routine avec des moments doux en famille, en fin de journée : discussion avec papa, lecture à voix haute, musique douce. D’autres mamans vont à des activités où elles savent qu’elles pourront revenir avec bébé lorsqu’il sera né.

Ensuite préparer sa chambre avec bébé, en pensant à lui/elle est un joli moyen de créer un dialogue inconscient. Certaines mamans sont de ce fait déjà connectées à l’enfant et peuvent assurer qu’il/elle les a influencées dans le choix des couleurs, des matériaux, etc… Une jolie manière de se mettre à l’écoute de l’enfant.

Une nouvelle orientation dans l’accompagnement des enfants

Nos connaissances se multiplient, s’enrichissent. Notre société occidentale prend de plus en plus en considération la notion de karma, de liens karmiques.

Nous avons de plus en plus conscience qu’il est important d’être éclairé sur l’éducation, nous avons aujourd’hui de plus en plus d’outils qui nous sont proposés : la pédagogie Montessori, la PBA, la communication bienveillante, etc…

Il nous faut aussi intégrer la connaissance du passé de l’enfant et des liens qui l’unit aux parents : trouver, mettre en place une orientation sur la méthode à utiliser afin de réussir cette éducation si importante pour l’évolution de l’enfant s’avére indispensable.

L’expérience

Aucun manuel ne saurait mieux guider les jeunes parents que leur propre expérience.

Pour cela, il est important qu’ils comprennent que le lien qui les unit émotionnellement avec leurs enfants vient de bien plus loin que cette vie que nous vivons ici et maintenant, que les liens ne sont pas seulement consanguins.

L’enfant est un esprit en état de recommencement, qui redécouvre le monde et qui a tendance a reproduire les attitudes et activités familières dans lesquelles il se complaisait – Joanna de Angélis

Une bonne compréhension de l’enfant et de son évolution, de l’éducation à lui apporter, une bonne compréhension des liens karmiques enfants/parents/grands-parents/fratrie, une observation sérieuse peuvent considérablement enrichir cette expérience.

Si vous souhaitez me rencontrer pour bénéficier de mon expérience, de mon expertise, contactez-moi :

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :