Avoir le choix de mettre son enfant au monde selon les méthodes traditionnelles, culturelles, ancestrales, est un droit humain fondamental dont les femmes ont été privées.
“Pacific Mother” est un magnifique documentaire qui rend hommage à nos savoirs-faire ancestraux du Pacifique, à la force inouïe qui réside en chacune de nous, femmes, mères, qui donnons la vie. À la nécessité d’être en accord avec sa voix intérieure et de faire confiance à notre héritage culturel. À la nécessité de décoloniser nos représentations de l’accouchement et nos hiérarchisations scientifiques et médicales. La puissance et la beauté de la Femme Océanienne est indéniable. Notre force réside en Nous – Sarah , Halelea LUEPAK
Synopsis
Alors que le couple de plongeurs en apnée Sachiko Fukumoto et William Trubridge naviguait dans les systèmes de maternité pour la naissance de leur premier enfant, cela a réveillé en eux une prise de conscience féroce du manque de choix auquel de nombreux parents sont confrontés. La réalisatrice Katherine McRae suit Sachiko alors qu’elle se connecte avec des femmes de l’océan de tout le Pacifique, d’Hawaï, de Tahiti, des îles Cook et d’Aotearoa en Nouvelle-Zélande. À travers leurs histoires entrelacées, le film explore l’importance de la communauté, la reconquête des connaissances traditionnelles en matière d’accouchement et le lien entre le soin de la planète et l’éducation des parents et de leurs enfants.
« Nous sommes tous des parents, des bébés, de l’océan et de la terre connectés »
– Sachiko Fukumoto
A lire également : https://lecolerie.com/2024/01/04/la-declaration-des-droits-des-meres/
Témoignage