Quelques définitions

Rappel de quelques définitions par StopVEO, Enfance sans violences

Enfants : Un enfant est un jeune être humain en cours de développement et dépendant de ses parents ou d’autres adultes. L’organisation mondiale de la santé définit l’enfance comme la période de la vie humaine allant de la naissance à 18 ans.

Violences : La violence est l’utilisation de force ou de pouvoir, physique ou psychique, pour contraindre, dominer, tuer, détruire ou endommager. Elle implique des coups, des blessures, de la souffrance, ou encore la destruction de biens humains ou d’éléments naturels.

Violence Éducative Ordinaire ou VEO : Les violences éducatives peuvent être physiques. On parle alors de châtiments corporels. Ces derniers sont définis par le Comité des Droits de l’Enfant des Nations unies en 2006 comme l’emploi de « la force physique avec l’intention de causer un certain degré de douleur ou de gêne, même légère ». Il s’agit notamment de fesser, gifler, mettre de petites tapes sur les mains, secouer, tirer les oreilles, pousser ou encore priver de nourriture. Les violences éducatives peuvent aussi être verbales ou psychologiques. Elles prennent alors une forme plus insidieuse, mais sont tout aussi humiliantes et délétères. Il s’agit notamment de crier, insulter, rabaisser, terroriser, mais aussi se moquer, ridiculiser, faire du chantage, menacer, priver d’affection, menacer d’abandonner l’enfant ou lui faire peur.

Témoignage

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑