Un blog en héritage

Nous n’avons pas toujours la possibilité d’offrir, de laisser des biens à nos petits-enfants. Mais il y a quelque chose que nous pouvons leur offrir : une histoire, des souvenirs, une mémoire et beaucoup d’amour.

Les histoires familiales se transmettent la plupart du temps par tradition orale et de ce fait se perdent parfois pas pudeur, manque de temps et par non-dit.

L’humanité évolue et les jeunes générations choisissent de plus en plus de comprendre d’où elles viennent, de guérir, soigner les liens familiaux. Nous voyons ainsi tous les jours des sciences comme la psychogénéalogie se démocratiser. Cette position permet d’avancer vers un futur plus conscient et bien souvent d’en finir avec des problèmes familiaux qui se transmettent de génération en génération.

Parce que nos familles, avec leurs mythes, ombres et secrets, sont imprégnées par l’histoire et ses conséquences, de plus en plus de jeunes souhaitent défaire ces « sacs de noeuds » hérités et transmis. En mettant des « mots » sur leurs « maux », ils choisissent d’avancer différemment.

Pour cela, il leur faut parfois avancer à l’aveugle, glaner, chercher, enquêter et souvent les témoins ne sont plus là, ou n’osent pas parler.

Donnez à ceux que vous aimez les ailes pour voler, les racines pour revenir et les raisons pour rester – Dalaï Lama

Et si vous laissiez un héritage à votre descendance. Si, au travers d’un blog, telle une capsule temporelle, vous leur laissiez des mémoires, des photos, des souvenirs, mais aussi des recettes de cuisine familiales, des carnets de voyage, … Si vous laissiez un blog en héritage dans lequel vous transmettriez ces petits bouts de rien, ces petits bouts de vie qui font une famille, une histoire de famille, des racines. Pour qu’ils puissent savoir d’où ils viennent, où ils vont, ….

L’amour, c’est ainsi. Peu importe qu’il soit consommé, pourvu qu’il soit grand, si droit et si fort, et si puissant en toutes ses racines qu’il subsiste, comme la rose de pierre, par-delà tous les millénaires – Yves Thériaud

D’ici 10 ans, 20 ans, internet, les réseaux sociaux, le télé-travail, le télé-enseignement, les concerts en ligne, les ebooks, etc… seront devenus aussi communs et faciles d’utilisation que la télévision. Nos photos, nos films seront numérisés et rangés dans des clouds. D’ailleurs, d’ici là, nous aurons tous accès à tout sur notre télévision via internet.

Si nous devions bien souvent nous rendre dans les mairies, fouiller dans des boîtes, trier, classer des dossiers papiers pour connaître ou en savoir plus sur notre histoire familiale, nos enfants, petits-enfants, arrières-petits-enfants feront tout cela sur le net, la toile. Ils s’attendront à trouver des informations sur leur famille et autant que ces informations ne soient pas qu’administratives, autant qu’elles soient transmises par vous et non des étrangers.

Journaliste, écrivain, enseignante, blogueuse, je mets mes multiples expériences professionnelles à votre service. Ensemble, nous créerons un blog à votre image.

Deux formules :

° Internet a peu de secret pour vous : je crée avec vous le blog, vous forme, guide vos premiers pas, vous accompagne dans la création afin que vous puissiez continuer en toute autonomie la gestion de votre blog.

° Vous n’êtes pas à l’aise avec les nouvelles technologies : je crée votre blog et au fur et à mesure de vos choix, de vos rédactions, je publie vos articles.

Vous déciderez ensuite dans quelles conditions vous transmettrez cette capsule temporelle, ce blog en héritage.

Contactez-moi pour un rendez-vous :

Témoignage

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :