Vers une communication bienveillante en famille

Parentalité bienveillante, empathie, communication non violente… Aujourd’hui, l’accompagnement des enfants recouvre un large éventail de notions qui peuvent servir à instaurer une meilleure entente entre les membres d’une même famille. Base de cela, l’approche Faber et Mazlish se concentre sur le dialogue pour résoudre et empêcher les conflits du quotidien.

L’approche Faber-Mazlich

Best-seller des années 1980, Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent signé Adèle Faber et Elaine Mazlish, est un livre innovant, devenu un guide de communication entre les parents et leurs enfants, en se basant sur un des fondamentaux de l’accompagnement des enfants : l’écoute attentive des sentiments et des perceptions d’autrui.

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent présente une manière d’interagir avec ses enfants dans la bienveillance et le respect. Parmi les possibilités offertes dans cette boîte à outils de communication, il est ainsi demandé aux parents de proposer des choix multiples plutôt que d’imposer, de le conforter dans ses espoirs raisonnables plutôt que d’anticiper une déception, ou encore de le motiver à persévérer en décrivant ses efforts de manière neutre.

Ainsi, la méthode Faber/Mazlish propose aux parents, aux accompagnants différents exercices et des mises en situation pour mieux comprendre les failles dans la communication au quotidien avec les enfants et les adolescents. Elle permet des prises de conscience par rapport aux habitudes de communications existantes et de les remplacer par des outils, plus aidants. Par le biais d’exercices concrets, cette méthode aide à découvrir de nouvelles habiletés qui permettent de dénouer des situations pénibles survenant au quotidien.

Témoignage

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :